BIO

Démarche et parcours

J’observe les espèces voisines, végétales et animales. J’explore les ressemblances, les différences, les relations que, nous humains, avons avec elles à travers les âges. Ainsi le sommeil des cachalots, suspendus en cercle, mégalithiques. Ainsi les murmurations d’étourneaux à la tombée de la nuit, les proliférations végétales et anarchiques sur l’étang de Frelot, où j’ai mon atelier, les Vénus préhistoriques.

Pour ce qui est de la technique, je pratique l’encre – le geste immédiat, mille fois répété, cherchant la maîtrise et le juste aléatoire – et je pratique l’huile au long cours, cherchant dans les superpositions les transparences. Je travaille à l’encre et à l’huile, mais pas seulement. J’explore avec l’une et l’autre des supports, des adjuvants, de nouvelles matières révélatrices.

J’ai vécu en Allemagne, en Suisse, en Afrique et en France. Parallèlement à ma carrière d’ingénieur commencée dans les années 1990, j’ai pratiqué la marionnette avec le théâtre Louis Richard de Roubaix (1993-1994), puis avec Laure De Broissia (2001-2006), je me suis formée à la gravure auprès de Michèle Lumbroso à l’atelier Circé (2008-2010) et à l’huile auprès de Claire Arnal à l’atelier Oh les beaux jours (2016-2025). J’ai suivi des stages de modèle vivant avec Catherine Aznar (2014-2015), d’aquarelle avec Isabelle Issaverdens (2024), de lithographie avec Corinne Forget (2025), et de Washi avec Fabienne Huygevelde, puis Jean-Michel Letellier et Miki Nakamura (2025).

J’ai désormais installé mon atelier sur les terres mégalithiques de Vendée, où je me consacre pleinement à la création. Je souhaite, dans ce lieu, travailler mes propres pigments végétaux sur mon propre papier artisanal.

L’Atelier

Mon atelier est en cours d’aménagement en pleine nature en Vendée. A suivre !

Quelques inspirations

ZAO WOU KI

Zao Wou Ki pour la grâce et la puissance de ses peintures à l’huile, ses encres, ses aquarelles.

FABIENNE VERDIER

La découverte de l’apprentissage de Fabienne Verdier en Chine dans son livre Passagère du silence, et la belle rétrospective à Aix, mais aussi le travail sur les vitraux.

GEORG BASELITZ

La grande rétrospective consacrée à Georg Baselitz au Centre Pompidou, et la salle Baselitz à l’exposition Corps et Âmes de la Bourse du Commerce.

MONET – MITCHELL

La rétrospective Joan Mitchell et l’exposition Monet – Mitchell à la fondation Louis Vuitton.

TURNER

Turner à Londres et l’exposition au musée Jacquemard André.

GRECO

L’exposition Greco au Grand Palais.

CHAGALL

Marc Chagall, ses peintures et ses vitraux.

OLGA DE AMARAL

Olga de Amaral, ses matières et ses tissages, sa dimension mystique, l’exposition à la fondation Cartier

VENUS DE LESPUGUE

La Vénus de Lespugue et ses mystères

« La Vénus de Lespugue révélée », livre de Nathalie Rouquerol et Fanch Moal, Locus Solus

KIKI SMITH

Kiki Smith, une grande exposition personnelle à l’Hôtel de la Monnaie à Paris, des oeuvres présentées à l’exposition sur l’Apocalypse à la Bibliothèque François Mitterrand

Et aussi :

FRANCOIS SARANO

François Sarano, ses émissions en podcast et ses livres pour partager son expérience de plongée parmi les cachalots et sa défense des océans et de tous les individus qui y vivent

« Le retour de Moby Dick », livre de François Sarano incluant des liens vers des séquences filmées lors des plongées.

Le petit lexique des techniques

Au delà des techniques plus classiques, comme l’huile sur toile, l’aquarelle, ou l’encre de Chine, j’utilise également quelques techniques plus spécifiques, je vous propose ce court lexique illustré.

A – Aquarelle japonaise, ou Gansai

Cette peinture japonaise se distingue de l’aquarelle classique par le liant utilisé et par ses pigments. Elle se travaille à l’eau comme l’aquarelle classique, les godets sont plus grands ce qui permet de réaliser des plus grands formats.

Du Breuil – Aquarelle japonaise 25×35 cm

H – Hinterglasmalerei, ou peinture sur verre inversé

Dans mes créations, il s’agit d’encre acrylique sur verre, le résultat final étant présenté sur la face non peinte, à l’envers donc.

Bleu – Encre sur verre – 30×30

M – Monotype

Dans le cadre de mes créations, il s’agit d’une impression unique sur papier d’un motif peint sur plexiglass à l’encre ou à l’acrylique.

Triptyque reflet (3/3) – Monotype encre sur papier chinois marouflé sur bois 51×36

P – Pulp Painting

Peinture à la pulpe de papier; le motif est constitué lors de la création de la feuille.

Washi – les ronds (20 cm) Collection particulière

Suminagashi

Littéralement « encre flottante sur la surface de l’eau en mouvement » : technique d’impression sur papier d’un motif réalisé par petites touches d’encre répétées sur la surface de l’eau.

La forêt de Frelot – Monotype, broderie et suminagashi sur papier Washi – détail

Washi

Littéralement « papier japonais » : les feuilles de papier japonais sont réalisées à partir de fibres végétales (kozo, lokta, etc…) en suspension dans l’eau et déposées sur un cadre avec tamis.

Washi Pulp Painting – 34×54 cm